Premières Fleurs
Le vignoble
L’équivalent de 5 hectares du domaine est réservé à la production de Premières Fleurs.
Comme pour le Muscat vin doux naturel, la production est de l’ordre de 25 hl / hectare.
Les vignes affectées à la production de ce vin ont pour la plupart une trentaine d’années.
En fonction de la demande, le domaine de Coyeux produit jusqu’à 16 500 bouteilles de vins blancs « sec » et « doux », par an.
Le Premières Fleurs est produit à partir du même cépage « muscat petits grains » que celui du Muscat vin doux naturel.
La vinification
Durant la phase initiale, le processus de vinification du Premières Fleurs est similaire à celui du vin doux naturel : la récolte se fait à la main, elle est triée et mis en caisse pour éviter l’écrasement des baies.
Arrivées en cave, les grappes sont à nouveau triées sur des tables, puis elles sont égrappées avant d’être foulées.
Les « Moûts » sont dirigés vers des cuves en acier inoxydable, dans lesquelles va se dérouler la fermentation. Celle-ci est dite « à basse température », à savoir que la température des cuves est maintenue à 10° C. pendant une durée relativement longue, de 20 à 30 jours.
Pour les vins blancs, la fermentation à basse température favorise notamment l’expression des arômes d’agrumes et de fleurs blanches.
L’élevage
Le Premières Fleurs étant un vin à déguster dans sa jeunesse (1 à 3 ans), il n’existe pas à proprement d’élevage, en fût ou autre.
Dans les faits, le vin est conservé en cuve, il sera mis en bouteille à partir du printemps, à la demande de nos clients.
Alliance mets & vins
Le Premières Fleurs s’apprécie à une température de l’ordre de 11 à 13°C.
Caractérisés par une saveur de muscat rappelant les baies fraîches « picorées » directement sur les grappes, nos Premières Fleurs sont très appréciés comme apéritif, nous vous conseillons de les accompagner de biscuits salés, de noix de Cajou ou de charcuteries.
A table, ils s’accordent particulièrement avec les asperges, les fromages fondus et les «grands» crustacés (homards, langoustes, crabes).